EOSS organise un cycle de symposia-ateliers dont le premier ‘Comment intégrer les lois du Vivant et les transmettre?’ se tiendra les 7, 8 et 16 juin prochains. Les inscriptions sont d’ores et déja ouvertes sur la page de l’évènement : Les journées EOSS
L’émission Philo, crises et Connaissance est proposée par EOSS dont l’acronyme correspond aux concepts suivants: Épistémologie, Ontologie, Santé et Société.
EOSS vise essentiellement à élaborer une réflexion analytique et de synthèse sur l’institution éducative, et, plus particulièrement celle en santé sur base d’une approche critique des conceptions épistémiques et ontologiques dominantes (càd à partir de la conception que l’on a de la Connaissance), ainsi qu’à mettre en valeur des points de vue complémentaires ou alternatifs. La crise civilisationnelle que nous traversons actuellement est une opportunité réelle pour comprendre non seulement le monde, mais également comment on l’habite et le transforme. Revenir aux sources – et connaissances – qui sont en nous, et comment celles-ci peuvent – ou non – s’épanouir est une question très directement épistémique et en relation avec les choix épistémologiques que font nos institutions et dont nous n’avons en général aucune connaissance. Ou bien celle-ci nous serait occultée de diverses façons… Levons le voile….
C’est en collaboration avec Artémus qu’EOSS va s’y engager à travers une série d’interviews qui se feront sous forme de podcast à raison d’une fois par mois, parfois complété d’une conférence, mais également de textes et d’articles avec Kairospresse.
Tout comme l’épidémiologie est devenue maintenant un terme commun, le concept d’épistémologie le sera à terme, n’oublions jamais que le réel est complexe par nature et qu’il s’agit de faire le choix volontaire de le comprendre pleinement, sans jamais le réduire, au risque de nous réduire nous-mêmes.
Comme énoncé dans ce podcast introductif, Artémus n’est pas responsable du contenu des podcasts ‘Philo, crises et Connaissance’. De manière réciproque, EOSS est totalement indépendant des choix de la programmation d’Artémus et n’est en rien responsable des contenus des autres émissions ou conférences et activités de ce média.